LES IMPOSTURES

Les Impostures est un podcast féministe qui met de l’avant les voix et les processus créatifs d’artistes issues de toutes disciplines depuis 2021.

Réalisé par Sidonie Gaulin et basé à Tiohtià:ke/Montréal, le balado cherche à provoquer une réflexion sur la prise de parole dans le milieu artistique contemporain, en créant un espace en marge des grands médias.







 

ÉVÉNEMENTS


LANCEMENT DE LA SAISON 5

17 SEPTEMBRE 2025
18:00-22:00

Centre culturel La Cenne
7755 St Laurent Blvd Suite 300
Montreal, Québec

Lien vers l’événement Facebook








La soirée s’ouvrira avec une séance d’écoute collective du premier épisode de la saison 5 (1ère partie, 40 minutes): hommage au parcours de la conteuse Myriame El Yamani, qui fête son 40e hiver au Canada et dont les idées ont inspiré la création initiale du projet. L’écoute sera suivie d’une discussion menée par l’artiste, en compagnie de la réalisatrice du balado et d’invitées de la saison 5. 

Cette nouvelle saison continue d’explorer la rencontre entre voix, archives et musique originale. Toujours guidé par une perspective féministe et politique, les portraits sonores des artistes mettent en lumière les processus de création de toutes disciplines tout en questionnant la place des voix marginalisées dans l’espace médiatique.

Entrée à prix libre, avec bar et bouchées. 

Tous les profits générés par les ventes seront remis à l’OBNL Foyer du monde, une maison d’hébergement temporaire pour familles migrantes à statut précaire.

Accessibilité réduite: malheureusement, l’ascenseur de l’immeuble ne fonctionne pas. 

La création de cette saison a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. Nous remercions aussi le Conseil des arts du Canada de son soutien.
















LANCEMENT DE LA SAISON 4

24 AVRIL 2024
18:00-20:00

Au Cinéma Public x Casa d’Italia
505 Jean-Talon E

Lancement de balado : séance d’écoute / 60 minutes / En présence de la réalisatrice Sidonie Gaulin et de trois artistes participantes







Depuis sa première saison en 2021, le balado Les Impostures met de l’avant le processus créatif d’artistes, issues de toutes disciplines, dans une perspective féministe. Dans une volonté de politiser la prise de parole et d’archiver la création contemporaine, chaque épisode d’une heure tend le micro à une voix, porteuse d’un projet artistique. Entre entrevues et portrait sonore, la nouvelle saison du balado s’inspire des codes du documentaire et met de l’avant le talent d’autrices-compositrices-interprètes, qui signent la musique originale de chaque épisode. 

Séance d’écoute des 20 premières minutes des trois premiers épisodes de la saison, suivie d’une discussion animée par Anik Magny (mentore de la réalisatrice) avec Sidonie Gaulin (réalisatrice) et trois invitées du balado. Les invitées seront annoncées prochainement. 








© Béatrice Bédard -Lepage
© Béatrice Bédard -Lepage
© Béatrice Bédard -Lepage
© Béatrice Bédard -Lepage
© Béatrice Bédard -Lepage
© Béatrice Bédard -Lepage